Notre Histoire

L'association « ÉquiLibre Solidarité » a été créée en mars 2020. Elle fait suite à l'association humanitaire « ÉquiLibre » qui, de 1984 à 1998, a mené dans 21 pays des programmes d'urgence et de développement. Programmes médicaux, de nutrition, de formation, de distribution, de réhabilitation... Elle a employé jusqu'à 6000 salariés dans le monde.

D'une part, les deux associations ont en commun d'avoir été cofondées à trente-six ans d'intervalle par alain michel. Pour cet homme de terrain et de dialogue, ne pas soulager une souffrance, s’il en a la possibilité, serait en devenir complice et co-responsable.

Ensuite, la filiation entre « ÉquiLibre » et « ÉquiLibre Solidarité » repose aussi sur la nature des actions, et particulièrement la mise à l’abri de familles vulnérables. En 1992, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, ÉquiLibre avait conduit l’opération «Mille enfants à l’abri » en rapatriant 1270 mères et enfants de la région de Zenica, en Bosnie centrale. Un projet de solidarité exceptionnel et novateur qui avait permis à ces 1270 personnes d'être accueillies dans 485 familles françaises choisies sur les plus de 25 000 qui s’étaient portées volontaires. ÉquiLibre avait, par ailleurs, assuré le suivi de tous ces accueils qui, pour certains, se sont prolongés sur plusieurs années.

Aujourd’hui, « ÉquiLibre Solidarité » prend le relais avec l’opération « Mille familles à l’abri » afin de permettre à un maximum de réfugiés fuyant l’horreur des guerres, et déjà présents en France, de bénéficier d'un hébergement citoyen et fraternel.

Témoignages de l’opération "1000 Enfants à l'abri"
Coupures de presse

Cliquez sur l'article que vous voulez lire