Les fondateurs
Engagé depuis plus d’une trentaine d’années sur des terrains de conflits ou de catastrophes naturelles, alain michel a cofondé en 1984 l’association humanitaire ÉquiLibre qu’il a dirigée durant près de 15 années. Parmi les nombreuses actions menées à bien, ÉquiLibre s’est engagée en faveur de l’aide aux réfugiés. En 1992, elle a organisé l’opération « 1000 Enfants à l’abri ». C’est ainsi que durant la guerre de Bosnie, 1270 enfants et leurs mères ont été mis à l’abri des bombes et ont trouvé refuge dans des familles d’accueil dans 47 communes françaises.
Lire la suite...
Pour aller plus loin et afin d’agir non seulement sur les conséquences mais également sur les causes du conflit, alain michel a créé la Fondation Hommes de Parole. Il est à l’origine des Congrès Mondiaux des Imams et Rabbins pour la Paix qui se sont déroulés à Bruxelles, Séville et l’Unesco, renouant ainsi formellement le dialogue entre l’Islam et le Judaïsme rompu depuis plus de 70 ans. Avec les mêmes objectifs, il a fondé l’association Artisans de Paix au Val de Consolation. Il a organisé de nombreux stages et conférences durant près de 10 années, ainsi que des évènements planétaires qui se sont déroulés au Grand Rex (Les 24h de méditation pour la Terre, Les 24h de méditation pour les océans) reliant par streaming plus de 500 000 personnes dans 112 pays.

Aujourd’hui, il s’est rendu totalement disponible pour « ÉquiLibre Solidarité » afin de permettre au maximum de réfugiés fuyant l’horreur des guerres d’être accueillis dans des familles européennes.

« Conscient de notre interdépendance directe ou indirecte avec tous les Hommes, je suis profondément convaincu qu’il n’y a aucune autre alternative que la fraternité, la vraie fraternité, pour construire l’humanité de demain ».

À ses yeux, ne pas soulager une souffrance, s’il en a la possibilité, serait en devenir complice et co-responsable.
Pendant près de 20 ans Laetitia Cangioni a travaillé comme régisseur en long métrage et téléfilm. Elle a acquis de ce riche parcours professionnel un sens de l’organisation et une créativité logistique.

En parallèle, elle s’est formée à diverses thérapies alternatives, allant des soins énergétiques à la fasciathérapie. Elle a exercé une double activité pendant 10 ans entre les tournages et son cabinet de thérapies à Paris.
Lire la suite...
En 2011, elle a rejoint l’équipe d’alain michel dans l’association Artisans de Paix au Val de Consolation, où elle était en charge de l’organisation des stages et des événements.

Depuis 2013, Laetitia Cangioni s’est formée en psychothérapie émotionnelle et cognitive, elle est praticienne certifiée en hypnose, en EFT (technique de libération émotionnelle) clinique et en psychologie énergétique.

Elle exerce dans le Jura.  Sa pratique et son parcours lui ont apporté une vision globale de l’Être et de ses besoins, qui lui permettent aujourd’hui d’accompagner chacun dans ses dimensions, physique, psychique, émotionnelle et énergétique.

Au sujet de l'opération "1000 Familles à l'abri", Laetitia Cangioni dit : "J'ai décidé de suivre alain michel sur un engagement qui me tient à coeur depuis de nombreuses années".
Passionné, professionnel d’informatique et ouvert sur le monde, Grégory Ottet n’est de loin pas indifférent aux injustices sociales que vivent les gens ici et là dans le monde. Selon lui, nous pouvons tous, chacun à sa manière, contribuer à tout simplement « aider notre prochain ».
Lire la suite...
En 2008, il se rend en Asie pour y passer quelques mois et découvrir de nouvelles cultures. Les paysages de l’Everest le séduisent mais ce sont surtout des gens, des regards, des enfants et familles pauvres, très pauvres qui le marquent vraiment. Il nous dit « comment être émerveillé par la grandeur des montagnes et de l’univers, sans être touché par des yeux d’enfants qui brillent ? »

Ses voyages l’ont rendu profondément sensible à ces injustices. Aujourd’hui, il lui est difficile de concevoir une totale satisfaction intérieure et humaine si celle-ci n’est pas partagée par l’ensemble de l’humanité. Il est convaincu que s’engager pour aider son prochain peut être une richesse certes immédiate et ponctuelle (pouvant déclencher une suite favorable) pour la personne aidée mais sur le long terme, cela peut devenir l’essence même de la richesse humaine et cela aussi bien sur le plan matériel que spirituel.

 Se sentant personnellement satisfait de sa vie personnelle, il trouve naturel de consacrer une partie de son temps et de son énergie pour apporter de l’aide et de la fraternité à celles et ceux qui en ont besoin. En 2012, il découvre l’association Artisans de Paix au Val de Consolation pour laquelle il prend en charge la gestion informatique et la communication. Dans le cadre de l’association « 1000 Familles à l’abri », il se donne la chance d’aider des enfants et des adolescents à mieux construire leur avenir. Car, il est très important de se le rappeler : c’est déjà une grande chance de pourvoir aider autrui (et une chance, ça se saisit !).

 « L’être humain fait partie de l’univers. Il est capable aussi bien de tailler une pierre que de voyager dans l’espace. Je choisis de voir en lui un génie, capable même de faire de notre monde un monde de fraternité, de sérénité et de paix. »