Pourquoi

Beaucoup de jeunes, quelles que soient leurs conditions, cherchent un sens à leur vie, leur environnement, notre société ne leur apportant pas de réponse satisfaisante.

Ils constatent que les crises sociales, économiques, politiques, sanitaires, écologiques, auxquelles ils sont eux aussi confrontés, génèrent fréquemment l’exclusion des plus faibles et des plus pauvres partout sur la planète, y compris à nos portes. Ils refusent de rester passifs, de constater, de subir. Ils sont nombreux ceux qui voudraient s’engager, concrètement, pour un idéal, que certains d’ailleurs n’ont pas encore identifié.

Ils ont souvent conscience de l’interaction qui existe entre tous les hommes, et comprennent que seules les valeurs de la fraternité sont sources de solutions. Que ces valeurs proposent de s’impliquer aussi dans l’assistance psychologique et matérielle aux plus démunis, et d’agir également pour les aider à conserver, ou à retrouver, leur dignité. Ils décident alors d’agir, de se mettre en route. Ils souhaitent réfléchir, écouter les témoignages et les expériences de ceux qui, déjà engagés sur le terrain, veulent transmettre, apprendre non seulement les gestes de l’aide matérielle, technique, d’urgence, mais également apprendre à écouter, dialoguer, comprendre et accepter l’autre. Apprendre à devenir fraternel et responsable avec les plus vulnérables, et avec tout le vivant.