Quelques instituts préparant aux métiers de l’humanitaire existent en France comme à l’étranger. Cependant, les critères d’admission ne les rendent pas accessibles à tous (niveau d’études, âge, expérience, prix…).
En réponse à une demande de plus en plus importante, l’école ÉquiLibre proposera plusieurs modules de formation. « Tisseurs de Fraternité » permettra d’obtenir les qualifications nécessaires pour initier une action de solidarité et de proximité, en France ou à l’étranger, ou pour rejoindre un projet déjà existant.
Les étudiants bénéficieront de formations générales et de formations spécifiques pour monter un projet, dans certains cas le réaliser à partir de l’école, communiquer, collecter des fonds …
Les enseignements de cette école de fraternité seront dispensés par des acteurs de terrain expérimentés et en partenariat avec de grands témoins de la solidarité.
Pour répondre aux besoins de dialogue et valeurs de fraternité, l'école se positionnera sur plusieurs dimensions complémentaires.