Les familles accueillies

Cette opération a été initiée dans une démarche d’humanité destinée à permettre à un maximum de personnes déplacées qui, n’ayant pas eu d’autres choix que de fuir par tous les moyens possibles l’horreur de la guerre, d’être accueillies partout en France par des personnes qui disposent d’un appartement, ou d’une maison disponible, ou de suffisamment de place chez elles.

Qui sont-elles ?

Les familles ont le statut de réfugiés, c’est-à-dire qu’elles bénéficient d'une protection internationale, ce qui entraîne nécessairement la reconnaissance d’un droit au séjour en France.

En 2019, près de 46 000 personnes ont obtenu le statut de réfugiés en France. Si la reconnaissance de la qualité de réfugiés donne accès  au droit commun (droit à l’état civil, droit au travail, droits sociaux et l’aide à l’insertion), beaucoup restent confrontés à de grandes difficultés d’hébergement. En effet, seuls « 39,1% des réfugiés en France ont eu un accès à un logement à leur sortie du dispositif national d’accueil en 2017 », selon la revue La Lettre asile et intégration de janvier 2020.

D’où viennent-elles ?

Les familles accueillies ont fui la guerre, les persécutions de leur pays...

En 2018, la protection internationale a été accordée à des adultes isolés ou des familles venant, entre autres, d’Afghanistan, du Soudan, de Syrie, d’Erythrée, de Guinée et d’Irak.


Retourner sur la page "Les 4 piliers"