Les familles accueillantes

Les familles accueillantes sont celles qui proposent aux familles réfugiées un hébergement vacant (appartement, maison) ou un espace chez elles.

Combien de temps durera l’accueil ?

L’accueil se déroule pendant une période de 3 à 9 mois. En revanche, s’il s’agit d’un logement autonome, la période est indéterminée mais d’un minimum d’une année.

Une convention tripartite signée par les familles accueillantes et accueillies ainsi que par ÉquiLibre Solidarité, fixe les modalités de l’hébergement solidaire.

Quel sera leur rôle ?

La famille hôte facilite et aide à l’intégration de la famille de réfugiés dans la société. Les personnes qui mettent un logement à disposition le font aussi dans une démarche d’engagement. Aussi, la famille accueillante est invitée à constituer un réseau de bénévoles qui accompagne la famille accueillie dans les démarches administratives, médicales et éducatives, et qui contribue à l'intégrer dans le tissu social et professionnel. En cas de difficultés, EquiLibre Solidarité propose de participer à la création de ce collectif de soutien.

L'objectif est que la famille accueillie accède à son propre logement au terme de l’hébergement solidaire.

.ÉquiLibre Solidarité propose une « cellule d’urgence et de soutien », opérationnelle 24/7 pour tout problème rencontré par les familles (accueillies et accueillantes).


Retourner sur la page "Les 4 piliers"