Retourner sur la page "Un autre regard"

Des demandeurs d’asiles fondent une section cricket à Rouen

Les réfugiés afghans et pakistanais voulaient pouvoir jouer au sport numéro 1 dans leur pays. Les Huskies de Rouen leur ont ouvert leurs portes.

Bien souvent dans l'histoire, les routes du commerce ou les couloirs de migration ont apporté la culture d'autres peuples. C'est le cas dans le sport avec les football et rugby anglais, le handball allemand ou le base-ball américain. C'est au Rouen Baseball 76, chez les Huskies, détenteurs de quinze titres de champions de France, dix coupes d'Europe et deux coupes de France, que vient de naître une nouvelle section : le cricket. Une initiative de quinze demandeurs d'asile soutenus par France Terre d'Asile. Une première aussi en Normandie.

Le vice-président Frédéric Guern a été contacté voici un an par Aude Laparre, juriste de France Terre d'Asile, car des résidents du Cada (centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Rouen avec 39 appartements répartis sur la Métropole Rouen Normandie pour 172 réfugiés) voulaient jouer au cricket, le deuxième sport le plus populaire dans le monde après le football. « Ils se sont d'abord rapprochés du club multisports ASPTT Rouen, sauf qu'en France pour avoir une licence de cricket, il faut passer par la Fédération Française de Baseball. Nous n'avons pas hésité une seconde, car c'est d'abord notre rôle et pour le club, cela paraît normal d'aider ces jeunes », explique Frédéric Guern.

Quinze demandeurs d’asile ont fondé la section cricket. #PRESSE30 Quinze demandeurs d’asile ont fondé la section cricket. #PRESSE30

Ainsi, tous les vendredis matin, « quinze licenciés originaires d'Afghanistan et du Pakistan viennent s'entraîner sur le terrain Pierre-Rolland au stade Saint-Exupéry. Sous l'impulsion d'Uzer Shinwari, ces joueurs qui ont tous pratiqué dans leurs pays respectifs, et pour certains à bon niveau, veulent montrer qu'ils ne sont pas que des réfugiés. Ils veulent rayonner et sont fiers qu'on s'occupe d'eux », argumente la juriste.

 

Pour Anthony Burt, le chef de service du Cada, « notre rôle n'est pas qu'héberger les personnes. On les accompagne sur le volet social, pour les ouvertures des droits, sur la santé, on propose des cours de français, mais aussi des activités socioculturelles et sportives internes et externes. Cette initiative est une première à cette échelle dans la région ».

Une équipe de champions

Même si la page Facebook s'intitule Rouen Cricket Club et compte plus de 500 abonnés, Frédéric Guern veut rappeler « que nous n'en sommes qu'aux balbutiements. D'abord, pour la promotion, on ne veut pas que ce soit le cricket de France Terre d'Asile. C'est une section sportive au sein du base-ball qui a pour vocation d'être ouverte à tous. Ensuite, pour le moment, ils viennent jouer et s'entraîner. Il faudra un ou deux ans pour avoir une vraie structure et surtout il faut trouver un terrain pour accueillir les compétitions. L'actuel est trop occupé par les équipes de base-ball et pas adapté ».

Du matériel a été commandé au Pakistan, et les joueurs s’entraînent en attendant avec ce qu’ils ont pu emporter dans leur exil. #PRESSE30 Du matériel a été commandé au Pakistan, et les joueurs s’entraînent en attendant avec ce qu’ils ont pu emporter dans leur exil. #PRESSE30

En attendant, les demandeurs d'asile ne se posent pas toutes ces questions. Aussitôt qu'ils sont sur le terrain, ce ne sont que lancers de balle et frappes avec la batte. Et pour cause, depuis des mois, des années pour certains, ils n'ont pas pu s'adonner à leur sport de prédilection. À 27 ans, Uzair Shinwari a débuté à l'âge de 7 ans dans son village en Afghanistan. À 17 ans, il est devenu semi-professionnel. Seulement, la guerre et la misère l'ont amené jusqu'en France. Alors, même s'il n'y a pas encore les équipements adéquats, « nous nous sommes consultés entre amis et on s'est organisé. Nous voulons vraiment monter un club et faire des compétitions. Parmi nous, il y a de très bons joueurs de ligue et de province ».

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité Rafraîchir

Enregistrer